Epargner en ligne

découvrez le top de banques en ligne

On appelle livret d'épargne un compte en banque spécialement conçu pour l'épargne: tous les dépôts d'argent y sont rémunérés.

On distingue les livrets réglementés, dont le taux est fixé par l'Etat, des livrets non réglementés ou "super livrets", dont le taux est librement fixé par l'établissement financier et par conséquent supérieur. Le livret d'épargne le plus utilisé en France est le livret A. Ce livret est réglementé par l'Etat et son taux est très peu rémunérateur. Mais il présente l'immense avantage d'être exempt d'impôts. A l'inverse les livrets d'épargne non réglementés peuvent rapporter de forts intérêts, mais ces revenus sont imposables. Avant de choisir une formule ou l'autre, il faut donc, en plus du taux d'intérêt, prendre en compte son impact sur la fiscalité globale du foyer. Un particulier qui ne serait pas imposable devra tout de même déduire les prélèvements sociaux des revenus de son livret. Les livrets non réglementés restent toutefois les plus avantageux pour lui.


Les meilleurs taux pour les livrets en ligne

Les meilleurs taux des livrets non réglementés sont le plus souvent proposés par des banques en ligne. Celles-ci proposent des comptes livrets à des taux très avantageux avec, en plus, des plafonds supérieurs aux livrets des banques traditionnelles.

Attention toutefois à bien faire la différence entre le taux de base et le taux promotionnel. Ce dernier est le plus souvent mis en avant dans les publicités de l'établissement financier mais ne dure qu'une certaine période de temps, quelques mois le plus souvent. Le livret est ensuite soumis à taux de base plus bas. Les super livrets en ligne possèdent par ailleurs l'avantage d'engendrer très peu de frais et le capital y est toujours disponible.

Enfin il n'est pas nécessaire de changer de banque pour ouvrir un livret en ligne puisque vous pouvez garder votre compte courant et vos autres produits financiers dans votre établissement bancaire habituel.